Pigments
Tout savoir sur les pigments utilisés chez SubLine Studio
Afin de vous garantir un maquillage permanent de haute qualité et sans risque, toutes les gammes de pigments BIOTIC Phocea présentent les caractéristiques suivantes :
Sélection stricte de matières premières de Haute Pureté
Contrôles bactériologiques des matières premières
Fabrication et conditionnement en atmosphère contrôlée
Mélange précis de pigments minéraux et organiques
Excellent pouvoir colorant
Stabilité chromatique (grâce au choix des matières premières)
Dispersion pigmentaire adaptée au pH de la peau, sans conservateur
Stérilisation par ionisation gamma (méthode industrielle validée) à dose > 25kGy.
Contrôle de stérilisation par process validé et homologué
Conservation de la stérilité : 5 ans
Traçabilité par numéro de lot
Reproductibilité de la couleur (spectrophotomètre)
Personnel compétent et formé
Conception et Fabrication 100% française
Depuis leur création, les laboratoires BIOTIC Phocea sont certifiés ISO 9001 par un organisme officiel.
L'excellence des pigments pour maquillage permanent
Depuis leur création, les Laboratoires BIOTIC Phocea ont toujours été pour vous et vos client(e)s, pionniers dans leur démarche qualité.
Premier fabricant à proposer des pigments stériles, premier fabricant à proposer des pigments à usage unique, premier fabricant à proposer des pigments à usage multiple garantissant la stérilité, premier fabricant de pigments agréés pour la dermopigmentation médicale, BIOTIC Phocea est l'assurance d'un partenaire de confiance.
BIOTIC Phocea, la garantie de pigments de qualité
Pour créer ses pigments stériles, BIOTIC Phocea n’utilise que des matières premières de haute pureté, constituées de pigments minéraux et organiques. Choisis pour leur haut pouvoir colorant, ils offrent une stabilité chromatique idéale ainsi qu’une dispersion adaptée au pH de la peau, sans ajout de conservateur.
C’est en salle blanche (classe atmosphérique C) qu’un mélange précis de matières premières sélectionnées et validées est tout d’abord réalisé. Ces poudres colorantes, placées dans un mélange liquide appelé dispersant vont être soumises à une forte énergie. Broyé et homogénéisé, cet assemblage subit ensuite de nombreux contrôles physiques (couleur, densité, viscosité, temps d’écoulement…) et chimiques (pH, etc.), puis une phase d’analyse par spectrophotomètre.
Par la suite, ces pigments sont contrôlés en cabine de lumière avec sélection de la température de couleur.
Ces tests terminés, BIOTIC Phocea lance la production et la mise en flacon, toujours réalisées en salle blanche (sous atmosphère contrôlée). Celle-ci comprend un dosage automatique du volume de remplissage et contrôle par pesée. Une dernière étape comprend l’étiquetage et la gestion de la traçabilité par n° de lot avant stérilisation. Cette dernière est effectuée par ionisation gamma à une dose > 25kGy . Elle permettra de conserver la stérilité du produit pendant 5 ans.
Grâce à ce processus exigeant, les laboratoires BIOTIC Phocea ont été certifiés ISO 9001 et EN 13485 pour l’excellence de leur management de la qualité (conception et fabrication) et certifiés BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).
Des pigments bio-compatibles
D’origine synthétique ou naturelle, les pigments stériles (minéraux ou organiques) BIOTIC Phocea sont conçus à l’aide d’un dispersant d’origine végétale, 100% naturel auquel sont ajoutés certains additifs pour assurer une excellente tolérance dans la peau. Le résultat obtenu, fort d’un mélange de grande qualité, offre un haut niveau de pureté au produit final ainsi qu’une bio-compatibilité (c’est-à-dire parfaitement toléré dans la peau et les muqueuses en longue durée) avec tous les types de peaux, gage d’une sécurité maximale pour vos clients.
De plus, des tests garantissant la bonne tolérance cutanée sont réalisés (patch test) ainsi que des tests spécifiques concernant les produits mis près de l’œil (tests d’irritation oculaire appelé tests de cytotoxycité).
Marseille, le 13 octobre 2021
Depuis un an et demi nos laboratoires de Recherche & Développement anticipent la mise en application de la nouvelle réglementation REACH pour proposer des formules conformes.
Nous accueillons favorablement ces nouvelles restrictions qui vont permettre aux professionnels de travailler en toute sécurité et sérénité.
En quoi REACH nous/vous impacte ? Explications des nouvelles mesures applicables dès janvier 2022 et des dispositions prises par les Laboratoires BIOTIC Phocea.
Un nouveau règlement pour la profession
En Europe, et contrairement aux produits cosmétiques, les produits de tatouage n’étaient pas soumis à un règlement spécifique (qu’il s’agisse de tatouage artistique ou maquillage permanent). Pour l’heure seule la ResAP(2008)1 donne des lignes directives mais qui n’a pas valeur de règlement. Pour rappel, elle :
limite la présence d’amines aromatiques, pas de substances cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques (CMR)
fixe les taux d’impuretés autorisés
régule le packaging : « ils sont stériles et fournis dans un récipient qui en conserve la stérilité jusqu’à utilisation de préférence dans un emballage à usage unique. Dans le cas de récipients prévus à usages multiples, la conception des récipients devrait assurer que le contenu ne sera pas contaminé pendant la période d’utilisation »
REACH va plus loin en limitant la composition des substances contenues dans les encres de tatouage et de maquillage permanent. Afin d’assurer la mise sur le marché des produits sécurisés, plusieurs substances chimiques ont été soumises à restrictions.
Ainsi :
26 pigments organiques ont été définitivement supprimés
L’alcool isopropylique est prohibé
Certains conservateurs sont interdits
Les taux d’impuretés sont réduits (hydrocarbures aromatiques polycycliques, substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, agents corrosifs pour la peau, métaux lourds)
Ce que fait BIOTIC…pour vous
Depuis la création des laboratoires il y a 20 ans, BIOTIC Phocea met un point d’honneur à fabriquer des produits « clean & safe » qui devancent les législations et assurent une pratique en toute légalité. En tant que pionnier, il est de notre devoir d’aller encore plus loin que les contraintes imposées par les lois. C’est pourquoi nous ne sommes que très peu impactés par REACH. Pourquoi ?
Nous avons toujours privilégié l’utilisation de pigments minéraux et certains organiques safe qui ne sont nullement concernés par REACH.
L’alcool utilisé est 100% naturel et bio
Les laboratoires BIOTIC Phocea n’utilisent pas des conservateurs. Notre société a adapté l’ensemble du process, formules, packaging et stérilisation de manière à garantir la stérilité des produits non ouverts pendant 5 ans sans utiliser des conservateurs grâce à nos flacons Airless Color®
Certains taux d’impuretés dans nos pigments étaient déjà en-deçà de la ResAP 2008(1). Ils ont encore été réduits pour se conformer à la réglementation REACH
Les matières premières utilisées sont encore plus pures et de grade pharmaceutique
BIOTIC Phocea s’est adapté aux nouvelles restrictions en travaillant avec différents laboratoires d’analyse pour mettre au point des méthodes spécifiques afin de mesurer les impuretés qui se présentent sous forme de traces et donc très difficiles à mesurer. Malgré ces contraintes, aujourd’hui nous avons + de 100 couleurs REACH !
Nous sommes REACH,
nous sommes CLEAN,
nous sommes SAFE !
FOIRE AUX QUESTIONS
Pourquoi privilégier les pigments minéraux ?
Nous privilégions les pigments minéraux haute pureté car nous sommes d’avis qu’ils n’exposent pas ni celui ou celle qui les reçoit, ni celui qui les manipule durant le cycle de fabrication.
Comment vieillissent les pigments dans la peau ?
Il y a une multitude de facteurs, de variables qui influent sur le résultat. Nous avons non seulement la nature des pigments, leur formulation, la qualité et le type d’aiguille mais aussi ce que nous appelons le geste, la technique d’implantation de l’encre. Enfin et peut être surtout, il y a la peau (sa nature et sa qualité) et l’exposition au soleil post tattoo.
Présentation des Laboratoires BIOTIC Phocea
A l’origine des laboratoires BIOTIC Phocea, il y a le docteur Jean-Paul TIZIANO, chirurgien esthétique expert en reconstruction mammaire.
Sa volonté ? Progresser dans l’accompagnement des femmes après le cancer. Ses recherches le mènent à l’invention des premiers pigments stériles à usage unique qui recolorent l’aréole mammaire et aident ainsi les femmes à reconquérir leur féminité.
Les laboratoires transfèrent cette découverte à l’univers de l’esthétique et s’imposent aujourd’hui comme la référence dans l’univers de la dermo-pigmentation esthétique et réparatrice.
Le bien-être de celui ou celle qui bénéficie des soins BIOTIC Phocea est au cœur de nos préoccupations. Qu’il s’agisse d’un patient après une intervention chirurgicale ou d’un client en salon de beauté, notre enjeu est le même : proposer des produits et des services sûrs, performants et certifiés qui par leurs actions sur le corps rayonnent aussi sur l’esprit.
En plus du matériel et des formations proposés aux professionnels, nous formulons des soins cosmétiques qui accompagnent la dermo-pigmentation et d’autres soins plus génériques. Tous sont également proposés en marque blanche aux professionnels qui se lancent sur le marché.
https://biotic.fr/les-laboratoires-biotic-phocea/